top of page

En Italie

Quels changements en Italie depuis la directive Bolkestein ?

Avant l'entrée en vigueur de la nouvelle législation européenne de 2006, ratifiée en Italie en 2010, la durée des concessions pour les établissements balnéaires avait, en théorie, une durée limitée, d'un maximum de 10 ans. On peut noter cependant l'existence d'établissements balnéaires historiques, en activité depuis bien plus de 10 ans. Cela est dû au fait que les gouvernements ont négligé le problème du respect du droit européen, laissant la situation des concessions inchangée. Jusqu'en 2022, en effet, les concessions avaient, en pratique, une durée pratiquement illimitée grâce à l'inclusion de modalités techniques selon lesquelles il était possible de renouveler automatiquement les concessions pour une durée indéterminée et prolongée dans le temps. De plus, les concessions sont réglementées par de multiples organismes et les règles ne sont donc claires pour personne et changent d'une région à l'autre.

bolkestein-4-2.jpg
meloni-mattarella-grande.jpg

Dernières nouvelles

​

Nous ne serions pas ce que nous sommes sans notre conception écologique, qui est au cœur de notre stratégie. Nous travaillons constamment à améliorer nos offres et à développer nos capacités en matière de conception et de production. Contactez-nous pour en savoir plus.

Le cas Ligurie

La Ligurie est un exemple particulier dans le contexte des côtes et des plages italiennes : 70 % de ses quais sont privés, parce que les baigneurs liguriens demandent plus de services que les autres. La controverse sur les appels d'offres pour les concessions de plages est donc naturellement plus vive que dans d'autres régions. 

D'autre part, c'est précisément à cause de cette forte privatisation qu'un grand groupe de citoyens espère une réforme pour changer cette situation, afin de protéger également le paysage. Au cours de cette dernière période, juste avant que de nouvelles directives ne soient décidées, de nouveaux développements ont eu lieu. Lire la suite...

camogli-iStock-1.jpg
universite-cote-dazur-350x0-c-default.png

© 2035 par Le Matin Global. Alimenté et sécurisé parWix

bottom of page